Université

Un guide pour les chercheurs et doctorants internationaux

La Direction de la recherche et de la valorisation vient d’éditer un guide bilingue à l’attention des doctorants et chercheurs internationaux accueillis à Strasbourg et de leurs familles.

« C’est un projet de longue haleine, explique Marie Déroche, coordinatrice de la Maison universitaire internationale et du centre Euraxess. Nous l’avons lancé car nous avions l’intuition que ce guide pouvait réellement être utile aux chercheurs et aux doctorants internationaux, ainsi qu’aux gestionnaires ressources humaines des unités de recherche. Il a d’ailleurs été financé grâce à l’Idex Attractivité. Ces crédits nous ont été confiés par Élisabeth Demont, vice-présidente Ressources humaines et dialogue social, en concertation avec la vice-présidente Recherche Catherine Florentz puis son successeur Rémi Barillon. »

S’appuyant sur leur expertise métier, Marie Déroche et ses collègues Euraxess et du Collège doctoral ont réuni dans ce guide toutes les informations à connaitre pour atterrir et évoluer dans de bonnes conditions à Strasbourg comme chercheur ou doctorant : les démarches, les informations pratiques les plus exhaustives possibles, mais aussi les usages, avec une approche très interculturelle. « Nous avons même ajouté une petite touche locale via une page sur les spécialités alsaciennes. Il y a un volet plus culturel ou touristique que nous assumons. Le guide ne se lit pas forcément de A à Z, il se picore en fonction de ses besoins. »

Largement diffusé dans l’université (partout où il y a des chercheurs), mais aussi auprès des partenaires, il est également accessible en ligne sur le site de l’Unistra, ce qui permet d’en prendre connaissance pour préparer son arrivée à Strasbourg.

Le C@fé - LearningLab de l’IUT... Changer d'article  Appels à projets