Université

Parution d'un nouvel ouvrage soutenu par le conseil de publication de l'Université de Strasbourg

« L’enfant et l’adolescent hors cadre ? Hyperactivité, handicap, « dys », transgenre… », sous la direction de Marie-Frédérique Bacqué et Claire Metz

De nos jours, les difficultés de tous ordres de l’enfant ou de l’adolescent font le plus souvent l’objet d’une exploration diagnostique à la recherche d’un trouble qui en serait la cause, dont l’origine serait neurodéveloppementale, voire génétique. Or, quelles que soient l’étiologie du trouble et sa manifestation, l’enfant et l’adolescent peuvent-ils encore faire entendre une conduite et une pensée personnelles, peuvent-ils exprimer leur souffrance due au trouble lui-même ou à sa cause ?

Cet ouvrage fait entendre la parole d’enfants et d’adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les cadres d’une société qui les soumet à l’épreuve de ses classifications. Au travers de situations emblématiques – hyperactivité, "dys", handicap, autisme, dysphorie de genre –, les spécialistes de l’enfance et de l’adolescence ouvrent ici la voie d’une écoute nécessaire. Ils révèlent l’inventivité et la créativité de ce public, mais aussi celles des thérapeutes qui les reçoivent dans une deuxième partie réservée aux dispositifs thérapeutiques : ateliers philo, dispositif ethnoclinique, nouvel usage de musées, psychothérapie institutionnelle, accueil familial thérapeutique séquentiel… Ces nouvelles formes innovantes répondent aux nouvelles formes de troubles et de souffrances que présentent les enfants d'aujourd'hui.

Claire Metz et Marie-Frédérique Bacqué sont membres de l’UR 3071 SuLiSoM « Subjectivité, lien social et modernité » de l’Université de Strasbourg. Elles ont publié en 2011 aux éditions Erès : L’enfant non conforme ? À l'épreuve des normes et des classifications.

Éditions Hermann, Paris - ISBN : 979-1-0370-1348-4 - 374 pages

Appels à projets Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...