Université

Le C@fé - LearningLab de l’IUT Robert-Schuman labellisé

Le Centre d’aide à la formation et aux études (C@fé) - LearningLab de l’IUT Robert-Schuman, à Illkirch, est le premier membre de la Fondation LearningLab Network* à obtenir ses sept badges et donc à être labellisé. Jonas Braun, ingénieur techno-pédagogique et responsable du C@fé, nous en dit davantage.

Le C@fé, quezako ?

Les LearningLabs sont des espaces physiques d’apprentissage, d'expérimentation et d'innovation pédagogiques émergeants dans l'enseignement supérieur, dans le but de penser autrement la formation. Créé en 2016 à l’IUT Robert-Schuman, le C@fé est un écosystème d’expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes d’enseignements, d'apprentissage et de travail collaboratif. Cet espace innovant a recours simultanément aux outils numériques, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence collective. Sa labellisation concrétise six années de travail.

Comment a été obtenue cette labellisation ?

Le label du LearningLab Network (LLN) atteste de la qualité des pratiques pédagogiques et des équipements d’un espace d’apprentissage. Il est décerné quand un espace a obtenu les sept badges LLN. La labellisation est progressive : un espace peut obtenir les badges dans un délai de cinq ans, avant d’obtenir le label.

Le C@fé a décrit les dynamiques mises en place en son sein, fourni différents éléments de preuves (photo, article – dont ceux de L’Actu –, schémas, rapports…) et obtenu les sept badges.

Il est le premier membre de la Fondation LLN labellisé, rejoint depuis par le LearningLab de l’Université catholique de Louvain.

Le C@fé va-t-il se reposer sur ses lauriers, maintenant ?

Il existe un 8e badge qui ne rentre pas dans la labellisation, un badge bonus qui contribue à la recherche scientifique. Le C@fé va bien entendu tenter de l’obtenir et va faire un appel à la communauté universitaire pour créer un partenariat avec un laboratoire de recherche, en proposant notre espace comme terrain d’expérimentation et de recueil de données pour les chercheurs.

Autre projet : la création d’une nouvelle salle de créativité au sein du C@fé, la creativ lab, qui associera le high tech (imprimante 3D, écran interactif…) et le low tech (papiers, stylos, ciseaux…).

Cette salle est attendue avec impatience par nos étudiants.

La crise sanitaire a bouleversé nos façons de travailler, avec notamment le développement de la co-modalité. Comment en a été impacté le C@fé ?

Le C@fé a mis en place en urgence des kits de co-modalité. Ils ont rendu service mais nécessitaient d’installer et de désinstaller à chaque fois le matériel. Ils sont désormais remplacés par des dispositifs pérennes et automatisés. L’IUT et ses départements disposent en effet de sept salles innovantes, majoritairement financées par les IdEx. Ces salles viennent d’être modernisées. Une caméra fixe et deux micros disposant d’un dispositif de voice tracking intelligent et suivant les voix de toute la salle ont été intégrés au système audiovisuel existant. Il suffit d’allumer le vidéoprojecteur. La technique est facile d’utilisation pour l’enseignant qui n’a plus qu’à utiliser BBB (ou tout autre dispositif de webconférence).

La salle peut donc être utilisée en pédagogie pour la co-modalité ou en webconférence pour les réunions de travail avec des personnes à distance.

Propos recueillis par Fanny Del

* Le LearningLab Network (LLN) est un réseau qui fédère une cinquantaine de membres en France, en Belgique et au Luxembourg, autour d’une mission d’utilité publique : promouvoir et contribuer au développement de LearningLabs, afin d’offrir à chacun la possibilité d’apprendre autrement.

La plateforme Cél’EST prend so... Changer d'article  Un guide pour les chercheurs e...