Le Centre d’aide à la formation et aux études (C@fé) - LearningLab de l’IUT Robert-Schuman, à Illkirch, est le premier membre de la Fondation LearningLab Network* à obtenir ses sept badges et donc à être labellisé. Jonas Braun, ingénieur techno-pédagogique et responsable du C@fé, nous en dit davantage.
Le C@fé, quezako ?
Les LearningLabs sont des espaces physiques d’apprentissage, d'expérimentation et d'innovation pédagogiques émergeants dans l'enseignement supérieur, dans le but de penser autrement la formation. Créé en 2016 à l’IUT Robert-Schuman, le C@fé est un écosystème d’expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes d’enseignements, d'apprentissage et de travail collaboratif. Cet espace innovant a recours simultanément aux outils numériques, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence collective. Sa labellisation concrétise six années de travail.
Comment a été obtenue cette labellisation ?
Le label du LearningLab Network (LLN) atteste de la qualité des pratiques pédagogiques et des équipements d’un espace d’apprentissage. Il est décerné quand un espace a obtenu les sept badges LLN. La labellisation est progressive : un espace peut obtenir les badges dans un délai de cinq ans, avant d’obtenir le label.
Le C@fé a décrit les dynamiques mises en place en son sein, fourni différents éléments de preuves (photo, article – dont ceux de L’Actu –, schémas, rapports…) et obtenu les sept badges.
Il est le premier membre de la Fondation LLN labellisé, rejoint depuis par le LearningLab de l’Université catholique de Louvain.