« Le journal interne électronique de l’Université de Strasbourg a été co-conçu en haut de la Tour de chimie, qui abritait les trois services de communication des universités Marc-Bloch, Robert-Schuman et Louis-Pasteur, regroupés en attente de la fusion.
Prévu pour accompagner la nouvelle Université de Strasbourg, je me souviens des réunions préparatoires en octobre 2008 et de l’enthousiasme qui nous portait, Caroline Laplane et moi, autour de ce nouveau média : quel nom pour ce nouveau journal, quelle ligne éditoriale, quel rubriquage, quel calibrage des articles, quelles sources, quel comité éditorial, quel comité de rédaction, quelle périodicité, quelle diffusion, quelle technique de réalisation, quel processus de validation ?
Qui fait quoi entre la recherche des informations, la veille, la rédaction, le secrétariat de rédaction, l’iconographie, la mise en page ? Un florilège de questions aboutissant à une construction éditoriale solide autour d’une volonté : fournir des informations essentielles aux personnels liées au fonctionnement de l’université, aux décisions politiques et la gestion de la carrière.
Baptisé rapidement L’Actu, vous connaissez la suite. Il a existé treize années durant, grâce au talent de nombreux collègues du Service de la communication. Il doit aussi son existence à six personnes-clés, en activité dans les hauteurs du campus de l’Esplanade, sans qui L’Actu n’aurait pu voir le jour : Déborah Aubry, Brigitte Got, Edern Appéré (pour Robert-Schuman) ; Muriel Aubeneau, Bruno Bernard (pour Marc-Bloch) et Solange Waag, graphiste-artiste à Louis-Pasteur. »
Agnès Villanueva, directrice du Service relations Alumni, ancienne directrice du Service de communication de l'Université Louis-Pasteur