Focus

L'Actu : 13 ans d'histoire(s) !

Après plus de dix ans de bons et loyaux services et 221 numéros, L’Actu tire sa révérence. L’équipe ne souhaitait pas tourner la page sans un dernier hommage au journal interne, auquel de nombreuses personnes à l’université sont attachées !

Lecteur assidu ou dilettante : nous vous avons offert la possibilité de vous exprimer à propos de votre histoire, votre relation à cette publication, vos coups de cœur de lecture, vos meilleurs (et pires) souvenirs, publiés ici à l’occasion du dernier numéro...

« Tellement d'expériences uniques ! »

« Ce n’est pas tous les jours qu’on couvre la visite d’un président de la République (François Hollande), qu’on fait le portrait d’un prix Nobel de chimie (Martin Karplus), qu’on suit des chantiers de grande ampleur, qu’on rencontre un entomologiste ou encore miss Alsace ! Tout cela, je l’ai vécu grâce à L’Actu et aux personnels et étudiants qui se rendaient toujours disponibles.

J’ai d’abord été pigiste pour le journal électronique interne de l’Université de Strasbourg sous la houlette de Caroline Laplane et Fanny Del, avant d’intégrer le Service de la communication et de devenir rédactrice en chef adjointe de L’Actu.

Pour chaque numéro, c’était un gros travail d’équipe avec, à chaque fois, l’effervescence du vendredi matin, les dernières corrections avant l’envoi à 12 h et le push de Bruno Bernard ! Je n’en garde que d’excellents souvenirs ! »

Floriane Andrey, pigiste puis rédactrice en chef adjointe de L’Actu en 2014-2015

« Informer, faire réfléchir et créer du lien : les trois fondamentaux de L'Actu »

« Quand nous avons publié le premier numéro de L’Actu, le 16 janvier 2009, on se situait à la fois dans la continuité et le changement. Continuité quand je me rappelle ce que j’ai connu à l’Université Louis-Pasteur : le "bulletin vert", petit quatre pages imprimé, puis le "bulletin d’information", progressivement numérisé. Que d’évolutions, déjà, dans les contenus mais aussi l’utilisation de nouveaux outils ! Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne, mais les fondamentaux sont les mêmes : d’abord, bien sûr, informer, ensuite, faire réfléchir, mais surtout créer du lien, en utilisant les médias du moment, et en s’adaptant à une communauté universitaire toujours plus diverse… et plus nombreuse. Plus que jamais, cette évolution est le témoin du dynamisme de notre université, de son permanent retour vers le futur ! »

Alain Beretz, premier président de l'Université de Strasbourg (2009-2016) et directeur de la publication

« Ma première expérience de journalisme »

« Je me souviens de mon premier jour de stage, stressée de ne pas être à la hauteur. Mais toute l’équipe de L’Actu m’a tant apporté. Le B.A.-ba du travail en équipe, primordial. Et le travail de journaliste ! En me “poussant” dans le grand bain (avec toute la bienveillance du monde), “comme une vraie journaliste”, Elsa Collobert m’a permis de confirmer mon amour pour ce métier. Les pages de L’Actu ont été les meilleures pour accueillir mes premiers articles, celui sur Yannis Tournier (étudiant et champion de France de lancer de poids) - ma toute première interview - ou celui sur les élections européennes. Je dis donc au revoir au premier média qui m’a permis d’entrer dans le monde du journalisme, monde que je viens d’intégrer professionnellement ! Feu L’Actu, longue vie à Savoir(s) | Le quotidien ! »

Zoé Charef, étudiante en journalisme, stagiaire à L’Actu en 2018

« L'adrénaline du bouclage va me manquer »

« Un vendredi matin de bouclage comme un autre. Arrivée au bureau, service désert. J’allume mon ordinateur, me sers un thé. Court moment suspendu avant le rush des trois dernières heures. J’aspire un grand coup avant 180 minutes en apnée. L’objectif est toujours le même : sortir L’Actu avant midi (la bonne performance du cours du clic L’Actu en dépend…). La question, sempiternelle : a-t-on déjà reçu l’édito du président ?

Clic-clic, clic-clic… Sur mon clavier et dans le bureau de mes collègues, les petites mains s’activent. Dernières corrections ortho-typographiques, vérification des liens, intégrations des dernières légendes photos, recadrages de dernière minute… La ligne d’arrivée est de plus en plus proche.

Enfin vient la délivrance : « L’Actu est envoyé » à sa mailing list d’étudiants et de personnels, me lance mon collègue Bruno Bernard à travers la cloison séparant nos bureaux. Pfff. On peut souffler. Je crois finalement que ces moments d’adrénaline vont me manquer ! »

Elsa Collobert, rédactrice en chef de L’Actu de 2015 à 2022

« L’Actu, le bébé du service com ! »

« Rédactrice en chef adjointe de 2009 à 2014, j’ai eu le privilège de voir naître, d’alimenter et de contribuer à l’évolution de L’Actu, le journal électronique de l’Université de Strasbourg.

Élaborer la Une, trouver des sujets, définir des articles, interviewer les personnes ressources, rédiger des textes clairs et concis, imaginer des illustrations, respecter un rétro-planning… les tâches étaient nombreuses et prenantes, mais quelle satisfaction, quelle fierté de publier un nouveau numéro tous les quinze jours ! »

Fanny Del, responsable de la communication de l'IUT Robert-Schuman, rédactrice en chef adjointe de 2009 à 2014

« Mon premier souvenir de L'Actu : une chamaillerie... »

« Mon premier souvenir concernant L’Actu, c’est celui d’une chamaillerie. Entre Alain Beretz, président de l’Université Louis-Pasteur (ULP), d’ores et déjà pressenti pour présider la toute prochaine Université de Strasbourg, et Jean Déroche, Directeur général des services (DGS) de l'ULP, lui aussi pressenti pour diriger les services de l’Unistra : "un hebdo, ce serait bien", disait le premier ; "un mensuel, ce sera mieux", répondait l’autre. Je ne sais plus qui a proposé de transiger au rythme d’un vendredi sur deux… Peut-être Agnès Villanueva qui travaillait avec moi sur le projet au sein du Service de la communication « préfiguré » de la future université.

Donc, avec Agnès, nous nous sommes lancées, en nous adjoignant l’aide de Fanny Del et de Catherine Schröder. La mission, que nous avions acceptée, n’était pas si simple qu’elle en a l’air : dans le contexte un peu troublé de l’immédiate après fusion, notre démarche n’était pas toujours bien comprise, ni bien acceptée. Beaucoup de demandes d’interviews sont restées sans réponse.

Jusqu’à ce que le journal se taille, petit à petit, une vraie notoriété et une audience confortable, liée en partie au fait que c’était longtemps le seul média « éditorialisé » de l’université (le premier site web ne portait que des informations statiques). Le pic d’audience a été atteint en octobre 2011, quand Jules Hoffmann a obtenu un prix Nobel de médecine.

Ensuite, et c’est bien normal, d’autres médias ont été créés, développés, au sein du Service de la communication ou ailleurs dans l’établissement, attirant des lecteurs vers d’autres sources d’information. L’aventure de L’Actu se termine donc ce jour. Me concernant, et même si je pense sincèrement que le nouvel écosystème des médias Unistra mis en place correspond mieux aux attentes des lecteurs d’aujourd’hui, j’en ressens tout de même une petite nostalgie. »

Caroline Laplane, directrice adjointe du Service de la communication de l’Unistra, première co-rédactrice en chef de L'Actu

« Une fenêtre ouverte sur l'ensemble de l'université »

« J'aimais retrouver L'Actu les vendredis midi qui rythmait mes fins de semaine de travail à l'UFR de math-info et annonçait d'autres tranches de vie que sont les week-ends. Comme une transition entre le milieu universitaire et nos milieux...

Merci à Elsa Collobert pour ces articles si variés qui, depuis nos bureaux, ouvraient une fenêtre sur l'ensemble de l'Université de Strasbourg... »

Myriam Pepino, responsable de l'atelier de reliure et de restauration de documents anciens de l'UFR de math-info

« Une grande diversité de témoignages »

« J'aimerais communiquer mes remerciements à l’équipe pour avoir mis en valeur les différents acteurs de l'université dans cette publication. Surprise par leur diversité, j'ai lu au moins un ou deux articles de chaque édition, toujours avec intérêt ! »

Ségolène Plyer, maîtresse de conférence en histoire contemporaine, laboratoire Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Arche - UR 3400)

« Merci à L'Actu qui a mis mon équipe à l'honneur »

« En décembre 2020, L'Actu a rendu hommage à mon équipe, à travers leurs témoignages. Mes collègues femmes de ménage, qui malgré le Covid étaient toujours présentes pour faire barrière à cette pandémie. Un grand merci. »

Lydia Tortrotau, responsable du pôle Entretien de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali)

« Ce journal est né d'un grand enthousiasme »

« Le journal interne électronique de l’Université de Strasbourg a été co-conçu en haut de la Tour de chimie, qui abritait les trois services de communication des universités Marc-Bloch, Robert-Schuman et Louis-Pasteur, regroupés en attente de la fusion.

Prévu pour accompagner la nouvelle Université de Strasbourg, je me souviens des réunions préparatoires en octobre 2008 et de l’enthousiasme qui nous portait, Caroline Laplane et moi, autour de ce nouveau média : quel nom pour ce nouveau journal, quelle ligne éditoriale, quel rubriquage, quel calibrage des articles, quelles sources, quel comité éditorial, quel comité de rédaction, quelle périodicité, quelle diffusion, quelle technique de réalisation, quel processus de validation ?

Qui fait quoi entre la recherche des informations, la veille, la rédaction, le secrétariat de rédaction, l’iconographie, la mise en page ? Un florilège de questions aboutissant à une construction éditoriale solide autour d’une volonté : fournir des informations essentielles aux personnels liées au fonctionnement de l’université, aux décisions politiques et la gestion de la carrière.

Baptisé rapidement L’Actu, vous connaissez la suite. Il a existé treize années durant, grâce au talent de nombreux collègues du Service de la communication. Il doit aussi son existence à six personnes-clés, en activité dans les hauteurs du campus de l’Esplanade, sans qui L’Actu n’aurait pu voir le jour : Déborah Aubry, Brigitte Got, Edern Appéré (pour Robert-Schuman) ; Muriel Aubeneau, Bruno Bernard (pour Marc-Bloch) et Solange Waag, graphiste-artiste à Louis-Pasteur. »

Agnès Villanueva, directrice du Service relations Alumni, ancienne directrice du Service de communication de l'Université Louis-Pasteur

 

D’un brief graphique à un obje... Changer d'article  Les médias Unistra dans le rét...