Le nouveau média de l’université, Savoir(s) | Le quotidien, sera accessible le 8 mars. Qui dit nouveau média dit bien sûr, quel contenu pour quel public , mais aussi quelle ambiance graphique avec quel contenant ? C’est sur ce volet qu’ont travaillé Sarah Savoyen-Glass, designer graphique multimédia, Edern Appéré et Bruno Bernard, webmestres au sein du Service de la communication : un trio où l’addition des compétences a été primordiale.
Comment, à partir d’une intention graphique, souvent très sommaire, et d’un cahier des charges qui définit des fonctionnalités précises, aboutir à un média en ligne ? Pour le non averti, c’est mission impossible, pour le designer graphique et les webmestres, c’est une mission à relever qui n’a pas été semée d’embuches, mais plutôt de défis.
« Tout juste arrivée à l’université, en mars 2021, j’ai été très vite associée à ce projet. Concevoir le design de ce nouveau média sur la base du langage visuel a été passionnant (lire encadré) » introduit d’emblée Sarah Savoyen-Glass. « Partir d’un écosystème existant et imaginer une nouvelle manière de diffuser l’information, au travers d’un média unique, est un projet stimulant et de longue haleine. Comparé à d’autres réalisations, comme le site recherche, par exemple, nous sommes allés plus loin dans l’utilisation du langage visuel », ajoutent Edern Appéré et Bernard Bruno.
Soigner la lisibilité
C’est sur la base d’une maquette que le travail de conception web peut commencer. « La maquette proposée par Sarah est d’un format atypique. Ce n’est pas une maquette symétrique. L’adapter à un format web n’a pas été simple, notamment pour la version mobile », explique Bruno Bernard. « Si le designer graphique a sa propre boîte à outils, celle des concepteurs web n’est pas forcément la même. Chaque système a son propre fonctionnement. Le défi a été de faire en sorte que les deux systèmes se parlent efficacement, pour aboutir à un résultat concluant », précise Edern Appéré.