Les médias Unistra dans le rétro

En 13 ans, ils ont bien changé les médias Unistra ! Des besoins d’interconnaissances nés de la fusion (à l’origine de L’Actu), au déploiement des réseaux sociaux, jusqu’à la simplification d’aujourd’hui : plongée dans une galaxie en perpétuel mouvement !

16 janvier 2009 L'Actu n°1

Premier numéro de L’Actu, pour accompagner la fusion des trois universités strasbourgeoises sous une bannière unique. Un brin austère, vous ne trouvez pas ?

Janvier 2009 Savoir(s) n°1

Sortie du premier numéro du magazine Savoir(s) papier, qui prend la suite d’ulp.sciences

5 février 2009 Unistra v1

L'Université de Strasbourg lance la première moutûre de son site web. Son lancement coincide avec les cérémonies d'inauguration de l'université réunifiée.

Janvier 2011 Twitter

L’Unistra débarque sur les réseaux sociaux ! D’abord sur Twitter , puis sur Facebook , en avril.

16 septembre 2011 L'Actu n°46

Pour le numéro 46 de L’Actu, simplification de maquettes : le nombre de rubriques passe de 12 à 7 !

Septembre 2013 Unistra v2

La deuxième version du site unistra.fr voit le jour, pour la rentrée universitaire. Elle accorde une place plus importante aux actualités grâce à une page d'accueil éditorialisée et réduit le nombre de rubriques de 15 à 4.

Janvier 2014 YouTube

L’université se dote de sa chaîne YouTube

12 décembre 2014 Dessin L'Amiral n°100

Dossier spécial à l’occasion du 100e numéro de L’Actu

Février 2015 Instagram

Dernier réseau social rejoint : Instagram !

13 février 2015 L'Actu 103

Pour le n° 103, nouveau toilettage de L'Actu, avec une maquette allégée et une place de l’image encore accentuée.

Mars 2015 Savoir(s) 23

Pour son 23e numéro, Savoir(s), le magazine papier de l’université, adopte une maquette rajeunie et épurée.

Mai 2016 Savoir(s) mai 2016

Savoir(s) fait un focus sur le langage visuel, tout en adaptant sa maquette à ce nouveau système graphique.

Septembre 2016 Site recherche

Petit nouveau dans l’écosystème des médias Unistra : le site recherche dont l'objectif est de rendre plus visible et compréhensible la recherche en train de se faire.

7 septembre 2018 L'Actu 161

Dans la foulée du site portail unistra.fr, mis à jour au mois de mars, L’Actu adapte sa maquette aux couleurs du langage visuel !

Septembre 2019 Ernest

Petit dernier, Ernest porte toute l’actualité interne de l’université, à destination des étudiants et des personnels

Janvier 2021 Recherche adopte le langage visuel

Le site recherche adopte à son tour le langage visuel.

8 mars 2022 Savoir(s), le quotidien

Après deux ans de travail, l’équipe du pôle Médias est fière de vous présenter Savoir(s) | Le quotidien !

L'Actu : 13 ans d'histoire(s) ... Changer d'article