Ailleurs sur le Web

Le Lincs, un laboratoire d’un genre nouveau en sciences sociales

La création du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (Lincs) au premier janvier 2022 est le résultat de la refonte du laboratoire Dynamiques européennes (Dyname). Le Lincs fait émerger un nouveau concept de laboratoire en sciences sociales dans le paysage scientifique strasbourgeois, comme l’explique Jérôme Beauchez, son directeur.

Qu’est-ce que le Lincs ?

Le Lincs est une unité mixte de recherche CNRS-Unistra, issue d’une complète restructuration du laboratoire Dyname. « Le processus de création du Lincs a été une aventure collective », explique Jérôme Beauchez qui souligne l’implication des membres du laboratoire, ainsi que le soutien de l'Usias et des gouvernances de l’Unistra et du CNRS.

Le Lincs  affiche « l’ambition de fonder un nouveau paradigme au sein des études culturelles. Héritier des Kulturwissenschaften dont Strasbourg est un haut lieu historique, son projet s’inscrit également dans une conception des cultural studies tournées vers l’enquête, soucieuses des dimensions empiriques de la recherche et nourries des apports croisés de l’anthropologie, de la sociologie et de l’histoire. »

 

Vocation d’entrepreneur : quel... Changer d'article  Utiliser des images plutôt que...