Communauté

Strasbourg et Hambourg en tandem franco-allemand

Les Rendez-vous Strasbourg-Hambourg désignent une nouvelle formule d’échanges binationaux entre les deux universités, partenaires stratégiques. Le principe : une heure d’échanges en visio avec son homologue, avec toute la liberté de poursuivre la relation. Renata Jonina et Gunda Mohr ont ainsi fait connaissance, puis collaboré en organisant un séminaire commun. Récit d’un tandem franco-allemand fructueux.

Lancés en janvier 2021, les Rendez-vous Strasbourg-Hambourg consistent à mettre en relation des personnels des deux universités pour se découvrir, mieux connaître les pratiques du pays ami, échanger, et pourquoi pas initier une coopération. En 2021, 43 tandems franco-allemands ont ainsi été constitués, entre personnels volontaires de toutes origines : composantes, laboratoires, services centraux, bibliothèques… Ils ont pu converser pendant une heure en visio, au printemps 2021, sans canevas ni objectif, juste le plaisir du dialogue et de la découverte de l’autre et de son environnement. Nul besoin ici de perfection linguistique, l'essentiel étant que chacun ait une connaissance passive de la langue dans laquelle s'exprimait son partenaire, qui n’était pas nécessairement l’allemand.

« L'inventivité des partenaires de tandems a dépassé toutes mes attentes ! »

« J'ai fait le pari que certains tandems auraient envie de dépasser le stade de la première conversation et de poursuivre les échanges, virtuellement ou physiquement, voire d'entamer une coopération. Les suites données spontanément aux tandems étaient variées : nouveau rendez-vous par visioconférence, échange d'informations, de bonnes pratiques, visites virtuelles, intégration d'un réseau de professionnels, dépôt d'un projet de recherche, ou encore organisation d'un webinaire binational comme pour Renata et Gunda. L'inventivité des partenaires de tandems a dépassé toutes mes attentes ! » se réjouit Karine Prost, chargée de mission franco-allemande, organisatrice de ces rendez-vous.

Les Rendez-vous Strasbourg-Hambourg se poursuivent en 2022. 29 personnels de l’Université d’Hambourg se sont manifestés, pour qui Karine Prost recherche maintenant leurs homologues strasbourgeois. Ils s’inscrivent dans la politique de la vice-présidence Europe et relations internationales, dont l’un des axes est le développement et la structuration de coopérations avec les pays germanophones et un autre l’encouragement de la mobilité de toutes les catégories de personnels, notamment Biatss. C’est pourquoi le modèle des tandems sera par la suite étendu à d’autres universités et d’autres pays.

Stéphanie Robert

Témoignage d’un tandem

« Collectivement, on arrive à trouver des solutions beaucoup plus riches que seuls »

Citation

Renata Jonina, conseillère pédagogique à l’Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip) de l’Université de Strasbourg

« C’est ma première expérience de travail avec des collègues allemands. Poussée par la curiosité, je souhaitais découvrir mes homologues allemands. Mon métier existe-t-il en Allemagne et comment est-il pratiqué ? La conversation en visio a été très facile, nous nous sommes bien amusées. J’étais passionnée de découvrir le même centre d’innovation pédagogique en Allemagne. Mais une heure, ce n’était pas suffisant, nous n’avons pas eu le temps d’aborder nos missions et actions en détail. Nous avons pris un autre rendez-vous en visio, puis j’ai eu l’idée d’une collaboration : inviter nos collègues à participer à un atelier binational d'échanges de pratiques lors de la Journée pédagogique de l’Idip, le 2 juillet 2021. Gunda a accueilli l’idée avec enthousiasme. Je la remercie pour sa flexibilité, notre collaboration a été très fluide. Mon conseil aux collègues : osez collaborer, osez créer et construire ensemble. Collectivement, on arrive à trouver des solutions beaucoup plus riches que seuls.

« Quand les deux partenaires y gagnent, c’est un vrai plaisir et ça donne envie de continuer »

Citation

Gunda Mohr, attachée de recherche au Hamburger Zentrum für Universitäres Lehren und Lernen (HUL) de l’Université de Hambourg

« Le webinaire que nous avons organisé en commun a rassemblé 20 enseignants (10 de Strasbourg et 10 de Hambourg). Tout s’est déroulé en visio, nous avons utilisé un outil collaboratif pour mettre en commun nos idées, que nous avons ensuite discutées en détail. Nous avons échangé en petits groupes binationaux sur les pratiques expérimentées en enseignement à distance durant la crise du Covid, et sur la manière de les adapter à l’enseignement hybride ou en présentiel.

Pour réussir une collaboration pérenne, la relation et les bénéfices doivent être réciproques. Si les deux partenaires y gagnent, c’est un vrai plaisir et ça donne envie de continuer.

J’ai apprécié le format en visio car il évite le déplacement et la possible déception, si ça ne colle pas. Renata et moi souhaitons poursuivre les échanges et serions heureuses si une nouvelle opportunité de collaboration se présentait !

Melting pot hip-hop à Fribourg... Changer d'article  Mature your PhD : le métabolis...