Les Rendez-vous Strasbourg-Hambourg désignent une nouvelle formule d’échanges binationaux entre les deux universités, partenaires stratégiques. Le principe : une heure d’échanges en visio avec son homologue, avec toute la liberté de poursuivre la relation. Renata Jonina et Gunda Mohr ont ainsi fait connaissance, puis collaboré en organisant un séminaire commun. Récit d’un tandem franco-allemand fructueux.
Lancés en janvier 2021, les Rendez-vous Strasbourg-Hambourg consistent à mettre en relation des personnels des deux universités pour se découvrir, mieux connaître les pratiques du pays ami, échanger, et pourquoi pas initier une coopération. En 2021, 43 tandems franco-allemands ont ainsi été constitués, entre personnels volontaires de toutes origines : composantes, laboratoires, services centraux, bibliothèques… Ils ont pu converser pendant une heure en visio, au printemps 2021, sans canevas ni objectif, juste le plaisir du dialogue et de la découverte de l’autre et de son environnement. Nul besoin ici de perfection linguistique, l'essentiel étant que chacun ait une connaissance passive de la langue dans laquelle s'exprimait son partenaire, qui n’était pas nécessairement l’allemand.
« L'inventivité des partenaires de tandems a dépassé toutes mes attentes ! »
« J'ai fait le pari que certains tandems auraient envie de dépasser le stade de la première conversation et de poursuivre les échanges, virtuellement ou physiquement, voire d'entamer une coopération. Les suites données spontanément aux tandems étaient variées : nouveau rendez-vous par visioconférence, échange d'informations, de bonnes pratiques, visites virtuelles, intégration d'un réseau de professionnels, dépôt d'un projet de recherche, ou encore organisation d'un webinaire binational comme pour Renata et Gunda. L'inventivité des partenaires de tandems a dépassé toutes mes attentes ! » se réjouit Karine Prost, chargée de mission franco-allemande, organisatrice de ces rendez-vous.
Les Rendez-vous Strasbourg-Hambourg se poursuivent en 2022. 29 personnels de l’Université d’Hambourg se sont manifestés, pour qui Karine Prost recherche maintenant leurs homologues strasbourgeois. Ils s’inscrivent dans la politique de la vice-présidence Europe et relations internationales, dont l’un des axes est le développement et la structuration de coopérations avec les pays germanophones et un autre l’encouragement de la mobilité de toutes les catégories de personnels, notamment Biatss. C’est pourquoi le modèle des tandems sera par la suite étendu à d’autres universités et d’autres pays.
Stéphanie Robert