Communauté

Melting pot hip-hop à Fribourg-en-Brisgau

Étudiante en licence Musiques actuelles (Faculté des arts), Werra Dalleau a profité de l’opportunité offerte par Eucor – Le Campus européen de participer à un workshop d’écriture hip-hop, à Fribourg-en-Brisgau, lors des dernières vacances d’hiver. Au programme : travail autour des méthodes d’écriture, composition personnelle, mise en pratique, prestation live lors d’une soirée de clôture et – cerise sur le gâteau – tournage d’un clip vidéo. Le tout sous le regard bienveillant du duo franco-allemand de world hip-hop Zweierpasch, et du réalisateur fribourgeois Sebastian Lucht. Elle-même originaire de La Réunion, Werra nous raconte cette expérience interculturelle unique.

« Ce séjour à Fribourg a été très enrichissant : d’une part, l’aspect artistique, où j’ai pu travailler avec des professionnels du milieu et ainsi prendre de l’expérience. C’était ma première scène, mon premier clip réalisé par une tierce personne. Le tout dans un groupe de cultures différentes. J’ai dû échanger en anglais ou en allemand, parfois, pour que l’on arrive à collaborer et mener à bien ce projet, et j’ai donc pu travailler mon expression orale afin de me faire comprendre. Avec le duo Zweierpasch, on a discuté des ressentis que nous provoquent la musique et la prestation live, tandis qu’avec Sebastian Lucht, réalisateur du clip, on a notamment échangé sur les différentes façons de réaliser un clip. Ou encore de sujets plus généraux, comme le fait que je vive loin de mes proches, alors que lui a toujours vécu près des siens.

En dehors de l’atelier, la barrière de la langue se faisait ressentir quand je devais être autonome en ville, pour demander une information ou acheter à manger. Même le simple fait de commander un kébab sans bien savoir parler allemand a été très enrichissant, en plus des autres fois où je devais commander de la nourriture en manquant de vocabulaire. Ces dialogues, où j’essayais tant bien que mal de me faire comprendre, et de voir l’autre essayer d’être clair, m’ont fait réaliser qu’il est important d’avoir quelques notions. Cela m’a donné l’envie d’apprendre un peu plus en profondeur la langue. Voir avec la facilité que tous avaient de se comprendre entre eux m’a donné envie d’en apprendre davantage, pour pouvoir faire de même. C’était la première fois que j’ai pu mettre en exercice mes leçons d’allemand. J'ai étudié cette langue du collège au baccalauréat. Malgré les incompréhensions, je suis heureuse de pouvoir dresser un bilan de mon niveau en allemand. Et de me dire que c'est un point de départ pour pouvoir énormément progresser.

En définitive, j’aimerais continuer dans la musique à un niveau professionnel, et pouvoir échanger avec des artistes venant d’autres cultures. Ma rencontre avec Zweierpasch a été super et j'arrive à me projeter dans des collaborations avec des personnes ne parlant pas ma langue maternelle ou ayant une culture différente de la mienne. Retrouver ce mélange de cultures m’a rappelé mes origines, car sur l’île de la Réunion il y a aussi ce melting pot culturel auquel je suis très attachée. »

Werra Dalleau

Grâce au mentorat, des doctora... Changer d'article  Strasbourg et Hambourg en tand...